La reconstruction de la montagne
Ce travail retrace ma recherche de la montagne Perdue. Il a donné lieu à la reconstruction de la forme que la montagne avait avant qu’elle ne soit détruite par l’humain pour la production de gravier.
La première partie de ce travail a consisté en une documentation de l’activité dans le chantier de la Gravière, à Veyrier, au pied du Salève. Sur place, j’ai ensuite récolté du gravier trié préalablement par l’entreprise.
Dans une démarche méthodique, j’ai effectué un tri de ce gravier avec une balance au décigramme près. J’ai disposé les pierres regroupées, de cette façon on peut apercevoir dans son ensemble une forme semblable a un graphique.
J’ai soigneusement inscrit toutes les données sur un fichier Excel.
Avec un second tri des pierres estimées à l’oeil par taille, j’ai également inscrit les données sur Excel qui m’a généré un graphique. Cela a donné une forme qui ressemble fortement à une montagne.
J’ai repris les pierres et en respectant l’ordre de la plus petite à la plus grande, je les ai placées les unes sur les autres. J’ai pu comme cela reconstruire la montagne.