Art & Reality
…cette entreprise incroyable relève de l’organisation matricielle : le système de production de cailloux est un espace pour agir, pour générer des espaces et créer des usages. Sa mise en œuvre technique rejoint ici la « culture de soi » élaborée par Bernard Stiegler : sans nécessité connue, la production de cailloux crée un espace de pensée ouvert, où une communauté de savoirs peut se former, et s’élancer dans une recherche contributive, ou dans toute action qui permet d’improviser, de retrouver un rapport intuitif avec le monde.
Ces murs de cailloux qui ne sont ni murs ni cailloux, fabriqués par un système sophistiqué en dehors de l’économie réelle, ina- daptés par essence, possèdent un potentiel d’appropriation et de synergie, rappelant les mots de Marshall Mc Luhan: «Une des fonctions de l’artiste dont on a pris la mesure dans les ré- centes décennies est par-dessus tout de nous empêcher de de- venir parfaitement adaptés à notre environnement ».
Un point d’appui unique et stable chez Beat Lippert se dessine, dans sa perception aiguë des fonctions sociales et des valeurs économiques, ouvrant une «bifurcation» au sens de Stiegler, lente et déterminée.
Extrait du texte de Françoise Lonardoni “Y’a t-il un pilote sur le tapis volant”
Edition limitée de 30 exemplaires, couverture en acier inoxydable numérotée et signée par l’artiste
Première édition de 30 exemplaires, couverture carton